Spécial Noël

Le temps des fêtes approche, on se prépare à la frénésie et on rêve au Noël parfait.  

Et si cette année, le Noël parfait était celui où l’on tente de repenser nos habitudes de consommateurs ? Un Noël où l’on tente d’en faire/acheter/jeter moins ? Où l’on privilégierait les expériences et le temps passé à se reposer plutôt que les cadeaux matériels et le temps passé à tout ramasser ?  

Selon l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, les déchets domestiques augmentent de 25% entre le « Black Friday » et le Jour de l’an !! Cela fait environ 1 million de tonnes de plus de déchets dans nos dépotoirs, rues, forêts et océans. N’est-ce pas un peu fou ?

En 2014, les Québécois envoyaient, par personne, 692 kg de déchets aux sites d’enfouissement! Ces statistiques hallucinantes devraient vous donner le goût de réduire !

isolement et détresse

Le temps des fêtes peut être synonyme de stress, d'isolement et de détresse psychologique. Si vous ou un de vos proches vivez avec ces difficultés, plusieurs organismes peuvent vous venir en aide. N'hésitez jamais à demander de l'aide.

Épicerie La Recette
Service budgétaire et communautaire de Chicoutimi
Service de travail de rue de chicoutimi
Maison d'accueil pour sans-abri
Maison des familles Chicoutimi
Interassociation des personnes handicapées du Saguenay
La Maison Isa - Calacs
Centre féminin du Saguenay
Cafe-Jeunesse de Chicoutimi
St-Vincent-de-Paul
Soupe Populaire de Chicoutimi
Moisson Saguenay Lac-St-Jean
Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean
Association canadienne pour la santé mentale - Saguenay
Centre de prévention du suicide 
Aide, jeu et référence 
Tel-jeunes

ACTIVITÉS SIMPLES ET (PRESQUE) GRATUITES POUR LE TEMPS DES FÊTES

On le sait, le temps des fêtes est souvent synonyme de course folle et de trou dans le budget! Il est par contre possible de célébrer et de se reposer sans perdre la tête! Nous vous présentons quelques activités qui feront assurément votre bonheur durant le temps des fêtes. Pour nous, cette période sert à célébrer ce qu'on a, à en profiter et à recharger nos batteries. Cliquer sur le titre pour accéder à nos suggestions d'activités douces.

Introduction à un Noël zéro déchet

Voici 5 étapes pour réduire ses déchets. C’est important de suivre ses limites, son contexte de vie, les possibilités de sa région et surtout d’y aller avec plaisir.

Des décorations en mode vert

Voici comment mettre de l’ambiance chez vous sans vider votre portefeuille, les ressources de la planète, avec plaisir! Vous avez certainement déjà ASSEZ de décorations de Noël à la maison. Cette année, voici un défi: on économise et on n’achète rien de nouveau ! Après tout, elles ne sont utilisées qu’une seule fois par année, et utilisent beaucoup d’espace d’entreposage. Voici les 5 principes de base du zéro déchet, appliqués aux décorations.

Donner de manière écoresponsable à Noël

Le temps des fêtes est souvent synonyme de stress et d’endettement. Voici un petit article pour vous aider à faire des cadeaux originaux, écologiques, économiques et qui ne viendront pas faire un énorme trou dans vos finances.

Prévoir à l’avance à qui vous aimeriez faire des cadeaux et préparer votre liste AVANT d’aller dans les magasins, pour éviter les achats impulsifs. Vos cadeaux seront d’autant plus significatifs s’ils ont été réfléchis à l’avance.

Réfléchir au “pourquoi” des cadeaux. En fait, c’est de montrer à la personne qu’on l’aime et qu’on pense à elle. Ce n’est pas nécessaire d’être à travers un cadeau.

Idées d'emballage zéro déchet

Tous droits réservés © Épicerie La Recette 2023

Crédits / Icônes par Flaticon