Trucs et astuces

Enlever l'odeur de poisson sur les mains

Pour enlever l'odeur de poisson sur les mains, savonnez-les bien et ajoutez une cuiller à thé de sucre. Frottez légèrement les mains, rincez et le tour est joué.

Sauver ses fines herbes

Vous avez des herbes fraîches que vous allez perdre? Déposez-les dans des bacs à glaçons, recouvrez-les d’huile d’olive (ou autre), et congelez. Prenez ensuite un « glaçon » aromatisé pour faire chauffer dans une poêle au lieu d’utiliser votre huile directement de la bouteille. Une excellente façon d’ajouter du goût à vos recettes. Les cubes se gardent environ 1 an au congélateur.

Conserver ses surplus de pâte de tomate

Bien des recettes ne requièrent pas la totalité d’une boîte de pâte de tomate, ce qui nous résout souvent à jeter le restant. Comment éviter ce gaspillage et conserver le reste de pâte de tomate pour vos prochaines recettes? Étendez l’équivalent d’une cuillère à table de pâte de tomate sur une plaque recouverte de papier ciré ou parchemin, puis congelez quelques heures. Transférez ensuite les boules dans un sac de plastique, que vous garderez au congélateur. Et le tour est joué!

Cuire du caramel dans la mijoteuse

Saviez-vous que vous pouviez faire du caramel directement dans votre mijoteuse? Verser le contenu de 2 boîtes de lait condensé sucré (Eagle Brand®) dans trois petits pots Mason bien fermés. Déposer dans la mijoteuse puis couvrir complètement les pots d’eau. Faire cuire à basse température pendant 8 à 10 heures.

Remplacer les jujubes par des bonbons santé aux fraises

Vous pouvez faire vous-même de délicieux « jujubes » santé à partir de vraies fraises : faire sécher des morceaux de fraises au four, sur une plaque, pendant 3 heures à 200 °F. Le résultat donne une texture ressemblant à celle de la réglisse. Vous pouvez les manger tels quels ou bien les mettre dans les céréales, les muffins, les crêpes, etc.

Fabriquer des Ice Packs maison

Fabriquez des Ice Packs facilement en congelant une éponge mouillée, puis en la mettant dans un sac Ziploc. C’est plus écologique et c’est sans danger.

Nettoyer facilement une poêle brulée

Une méthode simple, rapide et efficace pour nettoyer une poêle brulée : saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans la poêle, verser de l’eau, puis porter à ébullition.

Récupérer encore plus de jus de citron

Bon à savoir : un citron chauffé au four à micro-ondes pendant 15 secondes donnera ensuite deux fois plus de jus.

Utiliser du beurre congelé dans les recettes

Vous voulez cuisiner, mais vous n’avez que du beurre congelé alors que celui-ci doit être ramolli? Plutôt difficile à incorporer! La solution : râper le beurre, le mesurer au besoin, puis l’ajouter tel quel dans la recette.

Râper du fromage plus facilement

Vous avez du fromage à râper? Enduisez la râpe d’un peu d’huile. La tâche sera beaucoup plus facile, rapide et propre!

Hacher des herbes avec aisance

Avant de hacher des herbes, saupoudrez un peu de sel sur la planche. Comme ça, elles resteront bien en place.

Faire un gâteau sans œufs

Vous voulez faire un gâteau, mais vous n’avez pas d’œufs? Vous pouvez remplacer chaque œuf par 1/3 de tasse de compote de pommes, 1/4 de tasse de yogourt OU une demi-banane écrasée. La texture ne sera pas exactement la même, mais oui, le gâteau sera réussi!

Remplacer le babeurre

Nul besoin de courir à l’épicerie du coin si vous avez besoin de babeurre pour une recette, car il est facile de remplacer cet ingrédient. Vous pouvez remplacer une tasse de babeurre par une tasse de lait à laquelle vous aurez ajouté une cuillérée à soupe de jus de citron. Si vous n’avez pas suffisamment de lait, vous pouvez choisir de remplacer le babeurre par le même volume de yogourt pour obtenir des résultats parfaitement comparables.

Tous droits réservés © Épicerie La Recette 2019

Crédits / Icônes par Flaticon